Abbaye Cistercienne à STURZELBRONN

tympan-dessin
Tympan

moine-blanc-porte-dessin_codeL’Abbaye Cistercienne à STURZELBRONNmoine-cistercien-profil-dessin

 

L’Ordre des cisterciens fondé en 1098 par Robert de Molesmes, pris un essor prodigieux depuis la fondation de Clairvaux par St Bernard en 1115.

logo-charte-abbaye
Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens

Vers 1135, le Duc de Lorraine Simon 1er donna à l’ordre une partie de ses vastes domaines dans la vallée de Sturzelbronn.
Les ducs de Lorraine furent toujours les protecteurs du monastère fondé par leur ancêtre.
En l’année 1143, les bâtiments de la nouvelle abbaye « Vallis Sanctae Mariae », berceau du village actuel, furent prêts à recevoir le nouvel abbé avec les douze moines blancs.
L’abbaye exerça une heureuse influence surle progrès matériel du pays et sur la vie religieuse.

notre_camping-notre_region-02

Très rapidement des fermes d’exploitation agricole surgirent, les moines creusèrent les nombreux étangs de pêche du Pays de Bitche, travail facilité par la présence des tourbières, un hospice recevait les malades, l’abbaye obtint le patronnage des paroisses de Walschbronn 1196, Schorbach 1200, d’Achen 1272 etc…
Ici se firent enterrer Simon 1er 1139, Simon II 1205, Robert de Florange 1206, Ferry 1er, seigneur de Bitche 1207, ainsi qu’un certain nombre de nobles de la contrée.

notre_camping-notre_region-28
Portail

En 1525, lors de la guerre des « rustauds », des paysans gagnés par l’idée de Réforme luthérienne ravagèrent le monastère, brûlèrent les archives et la bibliothèque.
En 1633, l’abbaye fut détruite entièrement pendant la Guerre de Trente ans lorsque les « Suédois » assiégèrent le château de Bitche.
Il n’y eu plus de vie monastique à Sturzelbronn pendant un demi-siècle.
L’abbé Fournier entreprit la reconstruction de l’abbaye à partir de 1687.
En 1789 la grande Révolution en sonna le glas.
Les bâtiments, les terres et le mobilier furent vendus.

notre_camping-notre_region-23
Calendrier Lapidaire

Vous pourrez visiter les vestiges de cette abbaye dont il reste le portail principal, le bâtiment de la Porterie (propriété privée), le pilori, la chapelle des étrangers, un calendrier lapidaire unique en France permettant de calculer la date du 1er dimanche de carême, et qui fixera la date de toutes les fêtes mobiles, un magnifique tympan orné uniquement de dessins géométriques, la glacière des moines.
Sturzelbronn, arrière-petite-fille de Cîteaux, petite -fille de La Ferté et fille de Maizières en Bourgogne n’a jamais essaimé.
Saint Bernard veille toujours sur le village de Sturzelbronn.

saint-bernard
Saint Bernard